Quelques infos sur le projet de centre bourg de FAMARS

Nous synthétisons ci-dessous un document relatif au projet d’aménagement du centre bourg de Famars

Vous trouverez en bas de l’article l’esquisse du projet à ce jour.

Le Castellum de Famars, situé en partie sous le site concerné par le projet est l’un des ensembles archéologiques les plus remarquables de la Région Nord-Pas-de-Calais. En effet ce type de site est répandu dans l’Est et le Sud du pays, mais reste très rare dans les régions du Nord et du Nord-Ouest.

A ce titre, le site a été retenu dès 1840 dans la première liste des Monuments Historiques.

Les différentes fouilles ou diagnostics archéologiques (partie destinée à la construction de logements, et au futur parc) ont mis en évidence des vestiges allant du Haut Empire au Haut Moyen Age et quelques vestiges modernes : fortifications établies autour d’un grand établissement thermal (et probablement d’autres monuments), les fossés défensifs, ancienne piscine, nécropole, entrée monumentale, chaussée d’accès, etc.

Un diagnostic d’archéologie préventive a été prescrit sur la Place des Déportés. Ce diagnostic sera réalisé au deuxième semestre 2019. En fonction des résultats de ce diagnostic, les travaux d’aménagements pourront être modifiés ou différés de quelques mois.

Nous précisons ici qu’il s’agit d’un diagnostic et non d’une fouille.

La différence tient au fait qu’il s’agira de quelques sondages et de mesures qui doivent permettre de dire s’il y a sur cette place des éléments suffisamment importants pour entraîner ensuite une prescription de fouilles ou non, avant aménagement et, le cas échéant, entraîner la modification du projet d’aménagement.

Comme vous le savez désormais ce diagnostic a débuté 24 juin 2019 sur la place des déportés et se termine le 12 juillet.

Ce diagnostic apporte des éléments nouveaux sur le passé de Famars. Il vient de faire apparaître une structure ancienne dont les fondations, mises au jours sur quelques dizaines de centimètres de profondeur, semblent montrer l’existence, à cet endroit, d’un important bâtiment.

Il restera à déterminer la nature de cette construction et son emprise réelle.

Nous mettrons rapidement à disposition de tous quelques clichés pris sur cette période par des membres de notre association

http://blog.famarsenplace.fr/wp-content/uploads/2019/07/fondations-_3.jpg

http://blog.famarsenplace.fr/wp-content/uploads/2019/07/vue-densemble-des-fouilles.jpg

http://blog.famarsenplace.fr/wp-content/uploads/2019/07/fondations-_2.jpg

http://blog.famarsenplace.fr/wp-content/uploads/2019/07/Vue_5_avant-remblaiement.jpg

Ce diagnostic a permis également de mettre au jour quelques tombes.

De très nombreuses étiquettes permettant d’identifier des éléments qui feront l’objet d’études restent visibles.

Il restera au S.R.A. à se prononcer, au vu du rapport qui sera produit, sur l’utilité de faire des fouilles préventives sur cette parcelle et avant de donner son avis sur l’aménagement prévu.

Nous apprenons également que des modifications de parcelles sont envisagées dans le cadre de ce projet notamment les parcelles AI 476, 477, 478 et 559.

Il s’agira en fait de réaligner quelques parcelles de terrain pour permettre un accès à la salle des fêtes par l’arrière.

Compte tenu du positionnement de ces parcelles, de nouvelles fouilles préventives pourraient là également être prescrites avant tout aménagement dès lors que la construction d’une nouvelle voie d’accès à la salle des fêtes y serait prévue.

Nous constatons également sur ce plan qu’une partie du terrain actuellement inconstructible est « délaissé » dans le projet d’aménagement du parc.

Il est ainsi prévu, selon les premières notes :

  • de composer un nouveau parc public « perceptible » depuis les rues et reliant les « équipements publics » et « stationnements du secteur » ;
  • de « suggérer » par des aménagements paysagers simples les vestiges archéologiques retrouvés lors des phases de diagnostic et de fouilles archéologiques.
  • de réaliser la « reprise » du mur entre la place et le futur parc y compris ferronneries (portail et grille) qui seront refaites à l’identique de l’existant

Il nous est annoncé dans ce document que le début des travaux de requalification de la Place des Déportés et du parc est prévu pour mi 2020, sous réserve du résultat du diagnostic archéologique.

Pour notre part, notre association attend toujours une première date d’audiencement devant le tribunal administratif de notre recours portant sur le permis de construire d’un immeuble de 20 logements dans cet environnement classé ; recours introduit en février 2018.

Nous sommes par ailleurs actuellement le réceptacle de nombreuses informations concernant le futur PLUI (plan local urbanisme intercommunal) et notamment d’informations sur des cessions de terrains et sur des projets de construction sur des parcelles de terrain actuellement non constructibles..

Certains miseraient-ils dès aujourd’hui sur le futur schéma du P.L.U.I.* sur lequel ils seraient seuls à avoir des informations ?

Infos ou intox, l’avenir nous dira

Rappelons ici que seuls les élus communautaires (1 pour FAMARS) participent aux réunions de concertation portant sur l’élaboration du futur PLUI au niveau de Valenciennes Métropole. Nous n’avons pas connaissance de la désignation par le Conseil Municipal de Famars d’autres élus qui participeraient à ces réunions de concertation.

Nous rapprochons tout cela, pour l’heure, de ce que les boursiers et l’AMF pourraient qualifier de délit d’initié ; voire de prise illégale d’intérêt si les faits venaient conforter ces premières informations.

http://blog.famarsenplace.fr/wp-content/uploads/2019/07/esquisse-projet-damenagement-centre-famars.docx

Famars Juillet 2019

P.L.U.I : Plan Local d’Urbanisme Intercommunal , voir également les autres articles consacrés à ce sujet sur notre blog

One thought on “Quelques infos sur le projet de centre bourg de FAMARS

  • 13 juillet 2019 at 8 h 27 min
    Permalink

    bonjour
    je vous avez dit 2019 des surprises .je pense qu en 2020 il y en aura d autres .
    le diagnostic archéologique préventive sur notre petite place nous promet de belles découvertes.
    je vous souhaite tous de bonnes vacances ……. à bientôt
    Roger Revel .

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.