Contribuons à la biodiversité sur le plan local

A Famars comme ailleurs en France et dans le Monde de plus en plus d’espèces animales et/ou végétales sont menacées par les cultures intensives, les produits de synthèses dispersés dans la nature, la progression de l’imperméabilisation  des sols…

Les espaces naturels régionaux proposent depuis de nombreuses années de lutter contre cette accélération dans le phénomène de dégradation de la biodiversité.

Chacun de nous, à son niveau dès lors qu’il dispose d’un peu de terres (jardin, jardinet et même balcons) peut aider au maintien de la biodiversité en favorisant la réimplantation de cultures d’arbres, de fruitiers, de cultures potagères en privilégiant des espèces locales, en s’intéressant aux liens entre les cultures et la vie animale..

Pour vous aider dans cette démarche citoyenne nous vous proposons de prendre connaissance de la brochure jointe téléchargeable, vous y retrouverez les plantes dont les espaces naturels régionaux souhaitent promouvoir la réimplantation.

http://www.plantonsledecor.fr/

Sur le plan pédagogique nous vous proposons de prendre connaissance des fiches et documents édités par ces mêmes espaces naturels régional  et la région Hauts de France comme le PNRSE (Parc Naturel Régional Scarpe Escaut).

Vous y retrouverez des points de repères sur des actions faciles à mener

biodiversité – espaces naturels

ce document est lui même extrait du site mis en place par les espaces naturels régionaux (enrx)

http://www.enrx.fr/Boite-a-outils-ENRx/Les-Cahiers-techniques/Comment-creer-un-espace-de-biodiversite

 

Famars le 10 mai 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.