Accessibilité nouveau parking

Nous nous interrogeons sur les conditions d’accès au parking d’une trentaine de places que la société SIGH va proposer à ses locataires de la rue Salengro.

Nous vous proposons de prendre connaissance des normes en vigueur concernant l’aménagement, les accès et le stationnement dans les parkings privés.

Nous constatons que le seul accès, pour les véhicules, à ce parc de stationnement se fera le long de l’habitation située 148 rue Salengro.

La largeur des voies de circulation devrait être d’au moins de  5,00 m dès lors que la circulation est à  double sens, les entrées et sorties de véhicules étant sur la même voie.

L’application de la norme NF P91-120 aurait eu pour  effet  de sécuriser les entrées et sorties de parking en évitant les « bouchons », les manœuvres difficiles en entrée et sortie de parking et des ralentissements sur la voie publique occasionné par des arrivées et sorties aux mêmes moments.

Or le nouveau sas d’entrée du parc de stationnement proposé aujourd’hui par le projet,  au « 148 Bis » de la rue Salengro, est d’une largeur de 3,48 mètres entre deux vantaux et n’assure donc pas cette possibilité pour la trentaine d’utilisateurs potentiels, dont des personnes handicapées potentiellement utilisatrices, de se croiser sans difficulté sur le trajet d’entrée et de sortie dudit parking.

Si cette norme ne constitue pas une obligation pour le promoteur, elle a au moins pour utilité de fixer quelques objectifs propres à assurer la sécurité des utilisateurs de ce parking et d’assurer une sécurisation accrue de la circulation sur la rue Salengro en évitant que des véhicules « entrants » ne soient obligés de patienter sur la rue avant de pouvoir rentrer dans la zone de stationnement qui leur est attribuée.

De telles difficultés d’accès seront de nature à privilégier l’espace public déjà fort restreint à cet endroit pour le stationnement des véhicules.

Pour accéder à ces normes :

https://normalisation.afnor.org/thematiques/parcs-de-stationnement/

ou un cours sur le sujet mis en ligne par le CNAM ICH :

http://www.wikibtp.com/mediawiki/images/c/cf/Cours05_Normes_parking

et voir notamment les voies de circulation hors zone de stationnement (p 27)

Famars,  février 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.