De nouvelles prescriptions de fouilles archéologiques pour 2018

Comme nous ne savons désormais, car figurant dans l’arrêté du 14 novembre 2017, dont le contenu complet vient de nous être communiqué le 19 janvier 2018, la construction d’un immeuble de 20 logements ne pourra démarrer qu’après de nouvelles fouilles archéologiques.

Pour rappel des fouilles ont eu lieu sur ce terrain en 2005, puis en 2013 suite à des demandes de permis de construire.

Toutes ces fouilles ont été réalisées dans un périmètre défini au POS réactualisé dont nous vous présentons la localisation à l’aide d’un plan d’accès libre sur le site de Valenciennes Métropole consacré à la l’urbanisme (outil de cartographie interactif)

221_Plan_Servitudes Utilité publique MH

Nous vous proposons de prendre connaissance et d’examiner avec attention un précédant avis de 1986 qui, quant à lui, semblait proscrire toute nouvelle construction sur ce site compte tenu de son classement sur la liste de 1840.

prescriptions permis de construire 1986

Vous constaterez comme nous que le terrain sur lequel est prévu l’édification de l’immeuble est bien dans le périmètre le plus sensible.

Nous vous proposons de prendre connaissance de l’arrêté préfectoral du 23 novembre 2005 et du plan joint sur lequel, en fonction des fouilles réalisées sur les emplacements prévus pour les immeubles prévus par la société CAPRI, figurait à cette date la partie de cette propriété dont les fouilles avaient mis en évidence des éléments de très grande valeur historique.

Le plan joint apporte quelques indications précieuses sur les découvertes  et sur ce qui pourrait encore être mis au jour notamment dans les fossés entourant le Castellum ou dans la nécropole mérovingienne dès lors que cette partie aura été fouillée.

04251_CONSIST_FAMARS_150 rue Roger Salengro

Nous vous invitons à prendre connaissance des arrêtés de prescription (prescription et prescription complémentaires) de ces nouvelles période de fouilles archéologiques.

arrêté prescription fouilles 24-08-2017

arrêté modificatif prescription de fouilles 06-10-2017

Tout cela figure dans le dossier de permis de construire dont chacun de nous peut prendre connaissance et copie, c’est la loi.

A Famars, nous vous informons que ce peut être un peu long pour obtenir ces copies car il faut rédiger un arrêté pour cette opération très particulière.

arrêté pour délivrer une copie du permis

afin de mieux cerner l’intérêt du site nous vous proposons de visualiser la vidéo qui suit ; vidéo présentant notamment le Castrum et les thermes et leur implantation après une présentation de l’aqueduc mis au jour sur la dernière tranche de la résidence de la Rhonelle

https://www.images-archeologie.fr/Accueil/Recherche/p-11-lg0-notice-VIDEO-La-ville-gallo-romaine-de-Fanum-Martis.htm?&notice_id=2470

Pour mémoire : pour réaliser des recherches sur le site vous pouvez vous servir de la petite loupe en haut, à droite et taper à l’invite le ou les mots recherchés ; vous retrouverez ainsi les articles où ces mots sont repris.

Famars le 27 janvier 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.