mot du président —

 

 

Le blog « famarsenplace » est né de la volonté de riverains de la place de FAMARS et de sarrasins de préserver un cadre de vie, un site historique reconnu et répertorié depuis de le début du 19ème siècle et surtout  de protéger ce « poumon vert » au centre du village de FAMARS pour en faire un lieu  de vie, de culture et de convivialité pour les habitants et les passionnés de patrimoine.

Le propriétaire du terrain, totalement étranger à notre commune, est,  depuis le rachat de la propriété en 2004, animé par la seule spéculation foncière.

Le dernier acquéreur, dont nous espérons qu’il a eu la pertinence et la sagesse d’introduire une clause résolutoire lors de l’achat de ce terrain, s’est vu proposer un terrain prétendument débarrassé des contraintes de fouilles archéologiques ; ce qui n’est bien sûr qu’une vérité partielle.

Nous attendons désormais la décision relative à la demande de permis qui se concrétiserait d’abord par une nouvelle campagne de fouilles archéologiques, avant construction.

Nous sommes prêts à défendre l’intérêt des sarrasins, notamment par la voie judiciaire dès lors que la voie de la conciliation reste désespérément fermée. Notre conseil attend désormais la présentation des permis de construire,  avis des différentes institutions et contenu exact du projet du bailleur pour assurer notre défense. A ce jour toujours toujours aucun affichage de la décision d’autorisation sur le site.

Notre objectif premier est bien sûr de vous donner accès à « toute » l’information « disponible » sur ce projet. Nous ne manquerons de vous tenir informés de l’ensemble de nos actions.

Nous vous proposons  par ailleurs, au travers des articles que nous publions sur notre blog, de découvrir, encore très partiellement en l’état,  les connaissances scientifiques sur l’histoire de ce site que l’on s’apprête à détruire, les engagements et enjeux de ce projet inscrit à l’ANRU, les projets alternatifs proposés par l’association « TOUS EN PLACE », une information actualisée sur l’environnement juridique entourant de tels projets.

Nous invitons les sarrasins à s’engager à nos côtés pour lutter contre ce que nous considérons être une opération de  dynamitage du centre ville de Famars.

Si vous avez notamment des informations sur le projet de redynamisation du centre bourg, n’hésitez pas à nous « rencarder » car nous sommes totalement ignorés par les décideurs

 

Maj  15 novembre 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.