Origine du classement de 1840

Nous vous invitons à consulter le site :

http://elec.enc.sorbonne.fr/monumentshistoriques/index.html#preface

Sur ce site vous aurez notamment accès au document intégralement numérisé sur lequel figure l’origine du classement du site de FAMARS. Sur la page d’information vous aurez à rechercher sous l’article  – II – Les publications de la Commission des Monuments historiques – – La Liste des Monuments historiques – 1840, la première liste

Vous retrouverez cette information notamment en page 29 .

Une brève description de l’histoire de ce site est également accessible en ouvrant le lien qui suit :

http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/dapamer_fr?ACTION=RETROUVER&FIELD_1=TOUT&VALUE_1=famars&FIELD_2=cmer1&VALUE_2=&FIELD_3=cmer6&VALUE_3=&FIELD_4=cmer2&VALUE_4=&FIELD_5=cmer3&VALUE_5=&FIELD_6=cmer4&VALUE_6=&FIELD_7=Appellation&VALUE_7=&FIELD_8=Date%20protection&VALUE_8=&NUMBER=1&GRP=0&REQ=%28%28famars%29%20%3aTOUT%20%29&USRNAME=nobody&USRPWD=4%24%2534P&SPEC=9&SYN=1&IMLY=&MAX1=1&MAX2=1&MAX3=50&DOM=MH

et notamment « Entre le Ier et le IIe siècle de notre ère, se développe une importante agglomération secondaire autour d’un sanctuaire dédié à Mars. Au 4e siècle, la ville est entourée de remparts. Au 17e siècle, un trésor monétaire, des thermes et l’aqueduc sont mis au jour. Le castellum forme un quadrilatère irrégulier et présente une fortification autour d’un grand établissement thermal, matérialisée par une courtine renforcée par une vingtaine de tours semi-circulaires et au moins une tour circulaire à l’angle sud-ouest. Au 4e siècle, sur la face Est, la courtine et les tours sont doublées d’une maçonnerie extérieure. Le castellum était protégé par plusieurs fossés successifs. Les éléments de la fortification du Bas Empire présentent une entrée monumentale, une chaussée d’accès surmontant un égout construit en grand appareil. D’autres vestiges ont été identifiés, d’époque gallo-romaine, ainsi qu’un cimetière du Bas Empire et du Haut Moyen Age. »

04251_CONSIST_FAMARS_150 rue Roger Salengro

221_Plan_Servitudes Utilité publique MH

Mise à jour 18 novembre 2017

Pour mémoire : pour réaliser des recherches sur le site vous pouvez vous servir de la petite loupe en haut, à droite et taper à l’invite le ou les mots recherchés ; vous retrouverez ainsi les articles où ces mots sont repris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.