Famars : un village dont le territoire pourrait avoir été occupé et exploité depuis le paléolithique inférieur ?

Nous vous proposons de découvrir quelques éléments d’articles scientifiques consacrés au territoire de la commune de Famars.

Le bilan 2010 des recherches scientifiques comporte 2 articles dont vous pourrez consulter l’intégralité à partie du site : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Hauts-de-France/Ressources-documentaires/Les-publications-du-Nord-Pas-de-Calais-du-Service-regional-de-l-archeologie-SRA

Quelques éléments situent bien l’importance géographique du village :
« La découverte des limites de l’extension occidentale de la ville permet de connaître maintenant son développement au nord, à l’est et à l’ouest. Sa superficie est estimée après cette opération à plus de 150 ha. Ces nouvelles données transforment complètement la vision que l’on pouvait avoir de l’agglomération. D’une petite cité à proximité de la frontière avec le territoire atrébate, Fanum Martis est passé au statut d’une ville importante au cœur du système de production et de commerce du Nord de la Gaule où de nombreuses activités artisanales se développent. »
Un second article comporte des informations sur l’hypothèse d’une occupation de ce site bien antérieure à aux premiers siècles  de notre ère  ; époque pour laquelle Famars est connue depuis le 18ème siècle.
Nous vous convions à la découverte de ces deux synthèses

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.