Revitaliser un marché de plein vent

Lieux de convivialité, de rencontres et d’échanges, les marchés sont des témoins de la vitalité et de l’attractivité des centre ville. Appréciant l’accueil, les produits et les prix, les consommateurs qui les fréquentent y restent très attachés. Parfois vieillissants ou en déficit de notoriété, les marchés de plein vent doivent parfois faire l’objet de projet de revitalisation.

Pourquoi revitaliser son marché de plein air ?

Les objectifs à la mise en œuvre d’un projet de redynamisation du marché d’une ville peuvent être très nombreux :

  • pour en assurer la pérennité et le dynamisme,
  • pour en faire un atout pour le centre-ville et son offre commerciale,
  • pour doper la fréquentation du centre-ville (créer du trafic, du flux),
  • pour rajeunir et renouveler la clientèle du marché,
  • pour développer une animation conviviale hebdomadaire,
  • pour mieux répondre à la demande de la clientèle,
  • pour améliorer l’image de marque du centre-ville,
  • pour mobiliser les exposants autour d’un projet et développer la qualité du dialogue entre tous les acteurs concernés,

Comment revitaliser son marché de plein vent ?

Voici quelques pistes d’actions pour relancer son marché :

  • structurer : mises aux normes, accessibilité, stationnement, commodités, … ;
  • améliorer et élargir l’offre : diversité, qualité, produits de niche, nouvelles tendances, … ;
  • rénover le règlement du marché et son fonctionnement : mode de gestion, localisation, plan du marché, nombre d’emplacements, horaires,  … ;
  • communiquer : panneaux d’entrée de ville, signalétique, campagnes de promotion multi-supports, … ;
  • organiser des animations attractives sur le marché et développer les synergies avec les événements divers de la ville ;
  • mobiliser les producteurs locaux et commerçants ambulants :, assurer la promotion du marché par affichage et signalétique, … ;
  • développer la périodicité : marchés nocturnes, fin d’après-midi, … ;

Véritable temps fort de la vie locale, le marché est un marqueur de l’animation, de l’économie locale et du lien social dans nos centres-villes. Il est donc essentiel de le conforter dans ces fonctions.

Famars le 14/07/2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.