Vous pourrez très aisément, à partir de votre moteur de recherche et de quelques mots clefs comme « Famars » et/ou « archéologie » et/ou »merimée » « et/ou « histoire » retrouver les éléments d’information disponibles sur le village de Famars à partir de grands sites institutionnels d’accès totalement libres que nous vous recommandons pour découvrir ou redécouvrir notre histoire locale.
La Bibliothèque Nationale
La base Malraux :
la base Persee :
http://www.persee.fr/doc/rnord_0035-2624_1960_num_42_168_2376
La base CAIRN qui référence de nombreuses revues de sciences humaines
Les archives numériques de Valenciennes :
https://patrimoine-numerique.ville-valenciennes.fr/in/collections/archives
La base Mérimée :
http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/dapamer_fr?ACTION=NOUVEAU
La DRAC du Nord
Les service archéologiques du Nord
Le service archéologique de Valenciennes
L’INRAP
https://multimedia.inrap.fr/Ressources-documentaires/p-17038-lg0-Accueil.htm
http://www.inrap.fr/la-ville-antique-de-fanum-martis-sous-le-technopole-de-valenciennes-nord-1228
Le site Arscan :
http://www.arscan.fr/gama/lequipe/permanents/clotuche-raphael/
Frantiq (Fédération des ressources sur l’antiquité)
Certaines de ces bases vous inviteront également au voyage et à la recherche puisqu’elles comportent le lieu de conservation d’archives non numérisées.
Nous compléterons prochainement ce référencement.
Nous recommandons très chaleureusement et amicalement le site de Monsieur BIRON, passionné par notre histoire locale. Il a suivi ces dernières années tous les développements liés aux fouilles sur Famars et alimente un blog très vivant et très structuré auprès duquel les membres de notre association trouvent régulièrement une information de grande qualité. Qu’il soit ici remercié pour le travail particulièrement bien documenté qu’il a accompli depuis plusieurs années.
Nous n’oublierons pas ici l’un des derniers grands artisans des découvertes sur les deux dernières décennies à Famars, Monsieur Raphaël CLOTUCHE, dont vous retrouverez la bibliographie sur le site http://www.arscan (‘voir ci-dessus). Il a réalisé avec les équipes de l’INRAP un travail colossal. Il avait réuni et synthétisé en 2013 une partie des découvertes dans un ouvrage intitulé « la ville antique de FAMARS » que vous pouvez vous procurer auprès de la librairie des musées ILLUSTRIA à Deauville.