Compte rendu réunion publique 03-03-2017

Compte Rendu de la réunion du 03 mars 2017                                 

Nous vous remercions de votre participation à cette première réunion d’échange sur la NON information concernant le devenir du cœur du village.

o- En réponse au mot du maire de « FAMARS au fil des jours », l’association TOUS en PLACE confirme qu’elle n’est pas opposée à la construction de logements sociaux. C’est d’ailleurs ce titre que nous solliciterons une rencontre avec un représentant de la Société Immobilière du Grand Hainaut.

Nous leur redirons que le projet de construire deux barres d’appartements d’une contenance de 29 logements au centre du village de FAMARS est disproportionné et que la place de 600 m2 ne pourra pas accueillir les véhicules complémentaires des habitants de ces 29 appartements. Notre association souhaite ramener ce nombre à un maximum de 15 appartements.

o- Notre association souhaite que la place actuelle soit agrandie à une surface totale de 1800 m2 , conformément au projet présenté sur plan cadastral en réunion, afin de pouvoir  accueillir des places de parking supplémentaires (22 actuellement et plus de 60 selon notre proposition d’agrandissement), et entres autres manifestations, la brocante qui, recentrée et sécurisable,  pourrait être maintenue sur le centre du village.

o- Nous  réaffirmons  que les murs actuels constituant l’enceinte de l’ancienne propriété Giardina en mitoyenneté de la rue principale Roger Salengro ne sont pas « classés ». Ils sont, comme toutes les constructions situées dans le périmètre historique de Famars (le castrum), soumis à une autorisation de l’Architecte des Bâtiments de France pour toute modification qui pourrait les affecter.

Pour mémoire, c’est Prosper Mérimée qui, dans un inventaire de 1840, a reconnu que les vestiges découverts depuis 1829 dans notre commune méritaient d’être répertoriés comme monuments historiques. Durant la dernière décennie, les multiples nouvelles découvertes dans le centre et ses environs ont clairement démontré que Fanum Martis a été un centre d’activité très important sur le plan militaire et sur le plan économique à l’époque romaine dès les premiers siècles de notre ère .

o- Nous demandons depuis plusieurs mois une concertation qui ne reçoit aucune réponse de la municipalité.

o- Il est pourtant clair que les projets actuels d’aménagement du centre vont bien au-delà de la simple construction de quelques immeubles HLM. « FAMARS au fil des jours » nous confirme qu’il est également prévu en association au projet HLM, les aménagements du parvis de l’Eglise, de la place, du presbytère et d’un parc urbain.

o- On ne peut que s’étonner de l’attitude qui consiste à considérer que le projet de la SA d’HLM du Hainaut est une «opération strictement privée qui peut être finalisée sans concertation », ni avec la municipalité, ni avec les habitants de FAMARS.

En effet, comment une société d’HLM pourrait  concevoir et finaliser un projet de 29 logements collectifs au cœur du village de FAMARS sans s’être concertée préalablement  avec la municipalité et avoir au minimum obtenu son accord de principe sur les grandes lignes du projet ?

o- Notre réunion nous a permis d’apprendre qu’une partie du terrain sur lequel est construit le château d’eau a été rachetée par la municipalité.

o- Nous avons entendu les propositions du groupe portant sur le manque de communication criant sur ces projets. Notre association sera très rapidement dotée d’un site internet pour lequel nous avons déjà réservé le nom de domaine, la première adresse mail de contact et contracté avec une société de service qui hébergera son contenu.

Nous espérons très vite mettre à disposition des Sarrasins une information accessible sur le sujet et une actualité de notre association.

o- Nous entérinons l’idée émise dans le groupe de procéder à une « votation » sur différents projets.

o- Nous avons aussi prévu les premiers contacts avec la presse locale pour communiquer sur ces mêmes projets.

o———————————o

Nous ne désespérons pas d’être enfin accueilli par les représentants de la municipalité afin d’échanger sur les projets qu’ils défendent et ceux que nous défendons.

Nous ne baisserons pas les bras, nous n’abandonnerons pas le poumon vert de Famars.

Le président de TOUS EN PLACE

Patrick DESCAMPS

Pour nous contacter ou nous transmettre des infos ou questions sur le sujet : patrick.descamps2@sfr.fr , en l’attente de mise en place de l’adresse contact du site internet en cours de constitution

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *