« Une verrue de plus d’un hectare »
qui défigure le centre de FAMARS : l’ancienne propriété GIARDINA. L’ensemble de ce terrain en friche a été cédé à la SA du Hainaut, qui doit y construire 29 appartements HLM, l’arrière doit être transformé en parc public. Des avant-projets vont être présentés et soigneusement étudiés. (cf article de la Voix du Nord du 12/01/2017 concernant la cérémonie des vœux de la municipalité de FAMARS)
Ce projet concerne le cœur historique de la commune, il a une incidence directe sur la Place des Déportés et va profondément changer le cadre de vie des habitants de FAMARS avec un impact important sur :
- tous les utilisateurs de la place (amplification des besoins de stationnement, …)
- la vie des riverains (rue Salengro, rue de l’église, …) et des commerçants de la Place des Déportés
- toutes les manifestations qui s’y déroulent (marché hebdomadaire, ducasse, trail, …).
MAIS
hormis l’annonce de l’existence d’un Projet
aucun de ses acteurs n’a communiqué sur son contenu.
AVANT
que ce projet, désormais à implication communale, ne soit « soigneusement étudié, présenté et finalisé », il est indispensable que ses concepteurs (SA d’HLM du Hainaut, commune de FAMARS, Valenciennes Métropole,…) y associent pour une concertation :
- tous les habitants de FAMARS ,
- et en particulier l’Association « Tous en Place » dont la finalité concerne l’amélioration du cadre de vie et l’agrandissement de la Place des Déportés.
En préalable à cette concertation avec les concepteurs, l’Association « Tous en Place » propose donc l’organisation d’une réunion d’information, ouverte à tous, sur les enjeux et les implications du projet pour les riverains et les utilisateurs de la Place des Déportés, ainsi que les utilisateurs du parc qui reste à créer
Au cours de cette réunion, l’Association « Tous en Place » :
- fera état des informations non officielles et très fragmentaires dont elle a connaissance ,
- indiquera les orientations qu’elle souhaite donner au projet,
- et recueillera les informations, remarques et souhaits des participants.
Pour préparer la réunion et vous permettre de juger de l’impact que pourrait avoir le projet (ou du moins celui dont nous avons eu connaissance par des « bruits de couloir ») sur votre cadre de vie, nous vous indiquons ci-dessous quelques éléments sur les hypothétique projets et leurs conséquences pour le centre-bourg de FAMARS :
- Le projet de la SA d’HLM du Hainaut :
- La SA d’HLM du Hainaut a récemment acquis l’ancien terrain « Giardina » de plus de 12.000m². Seulement 3000 m2 sont constructibles (coté rue Roger Salengro et Place des Déportés).
- Elle y projette d’y implanter 2 barres d’immeubles totalisant 29 appartements (soit environ 80 habitants) et 29 places de parking privé.
- Ce projet génèrera obligatoirement le stationnement d’une vingtaine de véhicules supplémentaires sur le domaine public (2ème voiture, visiteurs, …)
- Impact sur la Place des Déportés :
- Ce projet, qui condamne définitivement toute extension de la place des Déportés, va fatalement contribuer à saturer en permanence les 22 places de stationnement. Elles sont déjà insuffisantes pour absorber les véhicules des utilisateurs (actuellement) et des participants aux cérémonies et manifestations de Famars (commémorations, mariages, enterrements, réunions à la salle des fêtes, …) et tous les évènements qui pourraient s’y tenir avec une place agrandie.
- Les activités sur la Place elle-même (marché hebdomadaire, ducasse, trail, …) seront encore plus problématiques à organiser et entraineront des stationnements sauvages et dangereux sur les trottoirs ,…
- La remise en cause des activités commerciales autour de la place par manque de stationnement
- Parc Urbain à l’arrière des immeubles HLM :
- La SA d’HLM du Hainaut envisage de rétrocéder les 9 000 m2 inconstructibles de la parcelle à la commune de Famars, laquelle l’aménagerait avec le concours de Valenciennes Métropole dans le cadre du « programme de rénovation des centres-bourgs ruraux ».
- Cette parcelle inconstructible est frappée de contraintes sévères vis-à-vis des vestiges archéologiques découverts, durant les fouilles, dans son sous-sol
- La conception de ce parc urbain, d’un lieu de promenade sont à l’étude, sous réserve des autorisations des Architectes des Bâtiment de France, la municipalité envisagerait la réalisation d’un parking sur la partie protégée dont l’accès se ferait par la rue de l’Eglise et permettrait un accès secondaire à l’arrière de la salle des fêtes.
- Cette parcelle très enclavée serait un terrain privilégié pour des « activités illicites »
- Pistes de modifications ou d’orientation différente du projet actuel :
- Diminution de l’importance du projet HLM en le ramenant à un maximum de15 appartements
- Utilisation d’une partie de la parcelle constructible ainsi libérée, mitoyenne de la Place actuelle, pour y réaliser une extension de la Place des Déportés, associée à un accès unique, largement ouvert sur le parc public, afin de le désenclaver et le sécuriser.
Ce projet concerne tous les habitants de Famars. Il réduirait à néant, en l’état et sur le très long terme, toute possibilité d’extension de la place du village. Pensons aux générations futures.
Pour l’organisation de cette réunion, nous demandons aux personnes qui souhaitent y assister de bien vouloir déposer leurs coordonnées conformément au coupon ci-dessous (nom, adresse, et éventuellement téléphone ou mail) dans les boites aux lettres des n°1 ou n°20 de la rue de l’Eglise -59300 FAMARS-, afin que nous puissions leur communiquer les date et lieu de la réunion d’information.
TOUS EN PLACE (ex Sauvegarde du Patrimoine Sarrasin)- Association loi 1901 enregistrée en Sous Préfecture de Valenciennes sous le N° W596000350 depuis février2005
Madame (et ou) Monsieur …………………………………………….……….. souhaite participer à la réunion d’information
Adresse :
Téléphone*
Mail* ( * : facultatif)